Depuis le lancement en janvier 2019 de notre cabinet de recrutement, spécialisé sur les métiers de la comptabilité et de la finance, nous recevons une quantité de candidatures en constante augmentation. En 2020, vous avez été plus de 18 000 comptables à postuler à nos annonces soit 6 000 de plus qu’en 2020. Ces candidatures nous ont permis de recueillir suffisamment de données pour vous partager aujourd’hui nos principaux constats sur la rémunération des profils comptables.
Vous êtes nombreux à vous questionner sur le marché de l’emploi comptable sur l’Ile-de-France. Afin de vous apporter un éclairage sur les dernières tendances, nous lançons un baromètre semestriel sur l’évolution du nombre d’offres.
Nouvelle actualité Comptalents, nous renouvelons notre éclairage sur le marché de l’emploi comptable en Ile-de-France. Ce baromètre semestriel des offres se donne donc pour objectif de vous donner les dernières tendances du marché de l’emploi comptable. Pour cette étude, nous avons recensé et analysé plus de 3 000 offres diffusées sur les jobboards APEC, Linkedin et Indeed, entre le mois de décembre 2021 et de juin 2022.
Le secteur de la comptabilité ne connait pas la crise. Avec un taux de chômage avoisinant les 2% selon l’étude de l’INSEE[1], le dynamisme des métiers comptables et financiers se fait rarement démentir. Obligation règlementaire pour toute activité économique, la comptabilité et la finance sont aujourd’hui devenus des outils incontournables à la lisibilité, au fonctionnement et au développement de l’entreprise. Avis aux réfractaires, les professions comptables et financières ne se résument pas à un tête-à-tête effréné avec une calculatrice ! Élaborer des budgets prévisionnels, construire une stratégie au regard de nouvelles lois fiscales, conseiller tel ou tel placement ou encore répondre aux questions des salariés ou clients… Toute une palette de missions et de trajectoires professionnelles s’offre aux jeunes diplômés tentés par une carrière comptable et financière.
Interview de Sandrine HAMOUR, Directrice Administrative et Financière
L’émergence des nouvelles technologies a révolutionné notre vie quotidienne, notre façon de communiquer, de travailler. Celles-ci ont transformé notre économie et ont de ce fait ouvert de nouvelles opportunités pour le secteur de la finance qui connaît un nouveau boom, notamment avec l’univers des cryptoactifs. Cette transformation donne naissance à de nouveaux enjeux mais aussi de nouveaux métiers. Comptalents vous décrypte les enjeux et métiers clés de la Fintech.
Un certain nombre de métiers de la comptabilité, de l’assistant comptable au responsable comptable, en passant bien sûr par la fonction de comptable, il est possible de mettre ses compétences au service d’une entreprise privée pour ses propres opérations (ou ses filiales) ou bien au sein d’un cabinet d’Expertise-Comptable, au service de son portefeuille client. Quelles sont les différences entre les deux ? Quels enjeux et spécificités sont à prendre en compte ? Comptalents, vous apporte son éclairage sur ces questions.
La comptabilité est une obligation réglementaire pour toute activité économique, les entreprises ont donc l’obligation de tenir une comptabilité et en ont besoin également pour évaluer et optimiser leur performance et communiquer leurs résultats financiers. Les profils comptables ont le choix de travailler pour les entreprises directement en tant que salarié, ou bien en cabinet d’Expertise-Comptable avec la gestion d’un portefeuille de clients entreprises. Comment attirer les talents et se démarquer ?
Interview de Julien Fraysse, fondateur du cabinet FRAYSSE JULIEN
Interview de Guillaume Gros, Dirigeant du cabinet Neoptima
Interview de Guillaume Gros, DRH du groupe Hennessy
Comptalents vous présente son nouveau service 5 étoiles qui fait venir à vous les opportunités !
Interview de Christelle ROBIC, DRH du groupe 5àsec
Depuis le lancement en janvier 2019 de notre cabinet de recrutement, spécialisé sur les métiers de la comptabilité et de la finance, nous recevons une quantité de candidatures en constante augmentation. En 2020, vous avez été plus de 12 000 comptables à postuler à nos annonces. Ces candidatures nous ont permis de recueillir suffisamment de données pour vous partager aujourd’hui nos principaux constats sur la rémunération des profils comptables.
Vous êtes Chef d’entreprise et vous souhaitez faire vous-même la saisie comptable de votre entreprise ? Vous cherchez un logiciel de comptabilité pour votre entreprise ? Comptalents a fait un listing des logiciels de gestion comptable les plus utilisés et vous donne quelques informations sur chacun d’entre eux.
Vous êtes Expert-Comptable ou Chef d’entreprise et vous vous demandez si vous devez passer à l’open-space vous aussi ? Beaucoup de secteurs tels que la communication, le marketing ou encore le journalisme sont passés à ce nouveau mode de travail. La question que vous vous posez certainement est, est-ce que ça s’adapte à la comptabilité ?Comptalents vous résume les pour et les contre de cette façon de travailler.
Selon l’observatoire de l’ubérisation, le secteur de l’expertise comptable est touché par ce phénomène, et ce pour des raisons plus ou moins évidentes : une forte envie de modernité se fait ressentir dans le milieu de la profession comptable et des besoins nouveaux se font ressentir chez les clients.
En tant que comptable vous vous sentez parfois dépassé par les changements dans votre profession ? Vous êtes en train de vivre la transition digitale. Ces changements peuvent être effrayant mais ils ont une dimension positive à ne pas oublier.Voici, pour vous, un petit résumé de l‘impact positif que la digitalisation a sur votre métier.
En tant qu’entreprise vous avez travaillé avec beaucoup d’experts-comptables et avez entendu parler de ce code sans réellement savoir ce que c’est : Comptalents a résumé tout ce que vous devez savoir sur le code de déontologie et sur l’ordre des experts-comptables qui veille au respect de celui-ci.