92 - Hauts-de-Seine
CDI
80/85K€
Aucun
Les missions principales pour le poste Credit Manager (H/F)
Nous recherchons pour notre client, grand groupe industriel international et leader sur son marché, un.e Responsable Risque Crédit et Comptabilité Client Manager en CDI.
Rattaché.e au Directeur Comptable et Financier, et appuyé.e par une adjointe, vous encadrez une équipe de 7 personnes et assurez les missions suivantes :
-
Gestion du crédit client
-
Fixation de la ligne de crédit autorisée pour chacun des clients au moment de l’activation du compte en prenant en considération la politique d’assurance-crédit de la succursale française et la politique de crédit management fixée par le groupe.
-
Révision périodique de ces lignes dans le respect de la politique de crédit management du groupe, de la procédure ICFR et de la politique d’assurance-crédit de la succursale.
-
Libération, ou pas, des commandes au-delà de la ligne de crédit après arbitrage des dossiers.
-
Coordination des équipes ADV, commerciales, techniques pour l’optimisation des déblocages de commande et donc d’optimisation du CA
-
Mise en place d’actions permettant l’adéquation des objectifs de CA et des besoins d’en-cours (Mise en place de garanties, demande de cash, négociation clients, rendez-vous clients etc.)
-
-
Gestion du recouvrement
-
Actions de relances diverses (Mail, téléphone, fax, courrier, etc.) afin :
-
D’optimiser le DSO (« Days sales outstanding » ou délai de règlement moyen des clients)
-
De maîtriser et de réduire l’overdue (Retard de paiement client)
-
-
Négociation d’échéancier en cas de difficultés de paiement.
-
Pilotage conjoint de la prévision de trésorerie.
-
Coordination des équipes ADV, commerciales, techniques pour la résolution des litiges
-
-
Comptabilité Client
-
Assurer le suivi des comptes auxiliaires clients dans le respect des règles comptables en vigueur, en garantissant la qualité de l’information comptable produite (fiabilité des écritures, délais de production …) :
-
Gestion des ouvertures de comptes
-
Comptabilisation des encaissements et lettrage des comptes, classement et archivage
-
Analyses et suivi des comptes
-
Participation aux clôtures comptables sur le cycle client
-
-
Gestion du service risque crédit /Comptabilité clients
-
Pilotage du budget du service crédit
-
Mise en place d’outils informatiques permettant d’améliorer le fonctionnement du service
-
-
Reporting et activités européennes
-
Communication mensuelle auprès de la Direction Europe de la situation du poste clients pour la succursale française de Mitsubishi Electric.
-
Participation aux réunions Finance européennes de Mitsubishi Electric.
-
-
Outils informatiques
-
Dans une optique globale d’amélioration de la gestion du poste clients, développement de nouveaux outils informatiques afin de :
-
Faciliter l’échange d’informations en interne
-
Rendre plus qualitatives et efficaces les relances clients
-
Améliorer les prévisions de trésorerie, accélérer la rentrée du cash et lever les « freins au paiement » (Litiges)
-
-
Le profil recherché
De formation bac+4 minimum en gestion comptable et financière, vous possédez 10 années d’expériences sur un poste similaire.
Vous maîtrisez la phase amont du crédit management, analyse des risques, et avez travaillé avec des organismes type coface.
Vous êtes capable de travailler en anglais.
Bon communicant, vous êtes capable d’appréhender l’environnement économique et les enjeux stratégiques de l’entreprise. Vous êtes diplomate et pédagogue.
Rémunération : 80/85K€