92 - Hauts-de-Seine

CDI

80/85K€

Aucun

Comptalents est un cabinet de recrutement dédié aux métiers comptables et financiers. Nous vous proposons chaque jour de nouvelles offres d'emploi ciblées. Notre équipe de +30 collaborateurs vous accompagne dans vos projets de recherche d'emploi partout en France.

Les missions principales pour le poste Credit Manager (H/F)

Nous recherchons pour notre client, grand groupe industriel international et leader sur son marché, un.e Responsable Risque Crédit et Comptabilité Client Manager en CDI. 

Rattaché.e au Directeur Comptable et Financier, et appuyé.e par une adjointe, vous encadrez une équipe de 7 personnes et assurez les missions suivantes :

  • Gestion du crédit client

    • Fixation de la ligne de crédit autorisée pour chacun des clients au moment de l’activation du compte en prenant en considération la politique d’assurance-crédit de la succursale française et la politique de crédit management fixée par le groupe.

    • Révision périodique de ces lignes dans le respect de la politique de crédit management du groupe, de la procédure ICFR et de la politique d’assurance-crédit de la succursale.

    • Libération, ou pas, des commandes au-delà de la ligne de crédit après arbitrage des dossiers.

    • Coordination des équipes ADV, commerciales, techniques pour l’optimisation des déblocages de commande et donc d’optimisation du CA

    • Mise en place d’actions permettant l’adéquation des objectifs de CA et des besoins d’en-cours (Mise en place de garanties, demande de cash, négociation clients, rendez-vous clients etc.)

  • Gestion du recouvrement

    • Actions de relances diverses (Mail, téléphone, fax, courrier, etc.) afin :

      • D’optimiser le DSO (« Days sales outstanding » ou délai de règlement moyen des clients)

      • De maîtriser et de réduire l’overdue (Retard de paiement client)

    • Négociation d’échéancier en cas de difficultés de paiement.

    • Pilotage conjoint de la prévision de trésorerie.

    • Coordination des équipes ADV, commerciales, techniques pour la résolution des litiges

  • Comptabilité Client 

    • Assurer le suivi des comptes auxiliaires clients dans le respect des règles comptables en vigueur, en garantissant la qualité de l’information comptable produite (fiabilité des écritures, délais de production …) :

    • Gestion des ouvertures de comptes

    • Comptabilisation des encaissements et lettrage des comptes, classement et archivage

    • Analyses et suivi des comptes

    • Participation aux clôtures comptables sur le cycle client

  • Gestion du service risque crédit /Comptabilité clients

    • Pilotage du budget du service crédit

    • Mise en place d’outils informatiques permettant d’améliorer le fonctionnement du service

  • Reporting et activités européennes

    • Communication mensuelle auprès de la Direction Europe de la situation du poste clients pour la succursale française de Mitsubishi Electric.

    • Participation aux réunions Finance européennes de Mitsubishi Electric.

  • Outils informatiques     

    • Dans une optique globale d’amélioration de la gestion du poste clients, développement de nouveaux outils informatiques afin de :

      • Faciliter l’échange d’informations en interne

      • Rendre plus qualitatives et efficaces les relances clients

      • Améliorer les prévisions de trésorerie, accélérer la rentrée du cash et lever les « freins au paiement » (Litiges)

Le profil recherché

De formation bac+4 minimum en gestion comptable et financière, vous possédez 10 années d’expériences sur un poste similaire.

Vous maîtrisez la phase amont du crédit management, analyse des risques, et avez travaillé avec des organismes type coface.

Vous êtes capable de travailler en anglais.

Bon communicant, vous êtes capable d’appréhender l’environnement économique et les enjeux stratégiques de l’entreprise. Vous êtes diplomate et pédagogue.

Rémunération : 80/85K€
 

4.9/5

Ce que nos candidats disent de nous

Très belle expérience avec Comptalents. Ils m’ont contacté, 2 jours après j’avais deux entretiens de prévus. Et 48h après, une réponse favorable ...

Suzon

Chargé de recrutement a l’écoute de mon projet professionnel, de bons conseils, bienveillant et avec toujours un petit message avant l’entretien avec ...

Vanessa

Très bon relationnel et très professionnel. Très à l’écoute afin de proposer le meilleur aux candidats. Premier contact très satisfaisant. Je reviendrai ...

Sylvie

Mon CV a été repéré par une consultante du cabinet et un poste correspondant à mes deux premières expériences m’a été proposé. ...

William

Je recommande particulièrement ce Cabinet qui ne s’intéresse pas uniquement au caractère professionnel du candidat mais aussi à sa personnalité avec une ...

Michel

C’est vraiment un cabinet de recrutement avec des méthodes de recrutements modernes (visio, tests en ligne), avec des outils de suivi bien ...

Sylvain

Totalement satisfaite de ma collaboration avec les consultantes de Comptalent. Grâce à elles j’ai trouvé un très bon emploi très rapidement. Elles ...

Alexandra

Comptalents analyse bien les qualités requises pour les postes à pourvoir. Elle a une approche très directe vis à vis de ses ...

Patrice

Les besoins de l’employeur et du candidat sont clairement identifiés. Je n’ai pas eu de surprise à l’embauche et sur mes missions. ...

Malyne