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Les écritures courantes et écritures de clôture

Formation disponible en intra-entreprise uniquement.

Objectifs de la formation :
  • Savoir comptabiliser les principales écritures courantes
  • Maîtriser les opérations comptables de clôture
  • Effectuer les travaux comptables d'inventaire
  • Maîtriser la réglementation comptable liée à la clôture des comptes
Tarif intra-entreprise: 4.200€ HT  soit 5.040€ TTC
Méthode pédagogique et évaluation-Présentiel
  • Projection d’un diaporama, support aux commentaires du formateur
  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Possibilité pour les participants de transmettre par mail des questions au plus tard, 3 jours avant la formation
  • Possibilité de poser ses questions au formateur tout au long de la journée
  • Évaluation à chaud en fin de formation
  • Évaluation à froid 3 mois après la formation
A distance- Méthode pédagogique, Outils, Évaluations
  • Formation à distance en synchrone (en direct) accessible sur ordinateur, tablette, smartphone
  • Durant la classe virtuelle, les participants visualisent l'intervenant ainsi que le support de formation et peuvent interagir avec lui (tchat ou question/réponse en direct)
  • La pédagogie repose sur le triptyque analyses réglementaires/exercices/retours d’expérience entre le formateur et les participants
  • Les participants ont la possibilité de leurs questions en direct au formateur à l'issue de chaque partie
  • L’acquisition des connaissances est évaluée tout au long de la formation au moyen de mises en pratique
  • Suite à votre inscription, vous recevrez un e-mail avec un lien Internet pour entrer dans la classe virtuelle 1 semaine avant la formation ainsi que les coordonnées de la personne à contacter si vous avez des difficultés à vous connecter
  • Une évaluation à chaud est envoyée en fin de formation ainsi qu’une attestation de formation  et un certificat de réalisation
  • Évaluation à froid 3 mois après la formation
   

Inscription

Code : FC5
Durée : 3 jours
Tarif : 3.200€ ht
S'inscrire
Télécharger/imprimer la fiche formation

En savoir plus

Programme :

Rappel sur les principes et obligations comptables des entreprises
  • Les principe généraux de la comptabilité française et son organisation
  • Les comptes annuels
  • Le PCG
Partie 1 : Comptabiliser les opérations courantes
  • Enregistrer les produits et les créances
  • Enregistrer les charges et les dettes
  • Comptabiliser les escomptes, rabais, remises et ristournes
  • Comptabiliser les avoirs, avances et acomptes
Exercice d’application
  • La TVA
    • Rappel du mécanisme de la TVA
    • Les obligations déclaratives
    • Les opérations extraterritoriales
    • Les contrôles à effectuer
Exercice d’application
  • Traitement comptable des immobilisations
    • Les différentes catégories d’immobilisations : matérielles, immatérielles, financières
    • Enregistrer une acquisition
    • Enregistrer la dépréciation
    • Enregistrer une cessions/mise au rebut
Exercice d’application
  • Établir l’état de rapprochements bancaires
  • Enregistrer les opérations de prêts et emprunts
Exercice d’application
  • Passer les écritures liées à la paie
Exercice d’application
Partie 2 : Les opérations de fin d’exercice
  • Rappels
    • Les règles du PCG concernant la clôture des comptes
    • Le lien étroits entre fiscalité et comptabilité
  • Immobilisations et amortissements
  • Les stocks et en-cours
  • Les charges et dettes d'exploitation
  • Les prêts et emprunts
Exercice d’application
  • Évaluer et comptabiliser les dépréciations de l'actif
    • Dépréciations d'immobilisations
    • Dépréciations des stocks
    • Dépréciations des créances clients
    • Dépréciations de valeurs mobilières de placement
Exercice d’application
  • Les provisions
  • Régulariser les charges et les produits
Exercice d’application
  • Construire le bilan et le compte de résultat
  • Calculer et enregistrer le résultat comptable
  • Déterminer et enregistrer le résultat exceptionnel
  • Procéder aux transferts de charges
  • Procéder aux réintégrations et déductions extra-comptables
  • Calculer, comptabiliser l'impôt sur les sociétés et la participation des salariés
  • Élaborer les états financiers
  • Affecter le résultat de l’exercice
Exercice d’application
 

Public :

  • Comptable
  • Collaborateur des services comptables et financiers

Niveau / Prérequis :

  • Niveau: aucun
  • Prérequis: maîtriser les bases de la comptabilité générale (formation Comptabilité générale niveau 1)

Dates & lieux :

  • Formation disponible en intra-entreprise.

Les plus :

  • Une formation dirigée par un Consultant formateur aguerri
  • Un pédagogie reposant sur des cas réels et de nombreuses mises en situation
  • Une formation en petit groupe en inter-entreprises pour favoriser les échanges
  • Un programme personnalisable en intra-entreprise sans surcoût
  • Un tarif raisonnable

Conditions Générales de Ventes :

Préambule
PAY JOB est la marque commerciale de l'organisme de formation professionnelle Linking Talents Recrutement enregistré auprès de la DIRECCTE Ile de France sous le numéro 1755075875 et de l’organisme de formation Linking Talents Formation Organisme de formation enregistré sous le numéro 11756199975, tous deux situés au situé au 78 Avenue des Champs Elysées-B562, 75008 Paris (ci-après PAY JOB Formations). Le fait pour le client de cocher sur le formulaire d’inscription « Je reconnais avoir pris connaissances des CGV et les accepte sans réserve » emporte leur acceptation pleine et entière. Les CGV prévalent sur tout autre document du Client, et notamment sur toutes conditions générales d'achat, sauf accord cadres ou accord commercial spécifique réalisé avec le client. Tout autres documents, tels que prospectus, catalogues, … n'ont qu'une valeur indicative. Le fait que PAY JOB Formation ne se prévale pas, à un moment donné, de l'une quelconque des présentes conditions, ne peut être interprété comme valant renonciation à s'en prévaloir ultérieurement.
  1. Inscription
Il est possible de s’inscrire par téléphone au 01 83 81 95 00, par courrier électronique à l'adresse lindazidane@payjob.fr. L’inscription est prise en compte à réception du bulletin d'inscription dûment rempli, signé et portant cachet commercial.
  1. Annulation, remplacement, report
Le remplacement d’un participant est admis à tout moment, sans frais, sous réserve d'en informer par écrit PAY JOB Formations en lui transmettant les noms et coordonnées du ou des remplaçants au plus tard la veille de la formation. L’annulation d’une inscription est sans frais sous réserve d'en informer PAY JOB Formations par lettre recommandée avec accusé de réception ou par courriel avec accusé de réception à l'adresse lindazidane@payjob.fr au plus tard dix (10 ) jours ouvrés avant la date de la formation. En cas d'annulation reçue moins de dix (10) jours ouvrés avant la date du premier jour de la formation, le prix de la formation TTC sera dû en totalité. Toute formation commencée est facturée à hauteur de 100% de son prix y compris, en cas de de présence partielle du participant. Lorsque le participant ne se présente pas sans en avoir informé PAY JOB Formations au plus tard dix (10 ) jours ouvrés avant la date de la formation, le prix TTC de la formation est dû en totalité. Pour les formations intra-entreprise et sur-mesure, le report d'une formation est sans frais sous réserve d'un engagement écrit de la part du client sur la/les nouvelle(s) date(s). PAY JOB Formations se réserve le droit, si le nombre de participants à une formation est jugé insuffisant sur le plan pédagogique, d'annuler sans indemnités une session au plus tard dix [10] jours ouvrés avant la date prévue en proposant lorsque c’est possible, une nouvelle date au(x) participant(s).
  1. Tarifs et paiement
Tous les tarifs sont indiqués hors taxes. Ils sont majorés des droits et taxes en vigueur. Nos tarifs comprennent la formation et la documentation pédagogique sous format électronique. Les petit-déjeuner, les déjeuners et les pause-café sont offerts sauf mention contraire sur la fiche produit. En cas d’inscription multiple, vous avez la possibilité de bénéficier d’un tarif préférentiel en contactant le 01 83 81 95 00. Le règlement du prix de la formation s’effectue soit par virement bancaire ou chèque. Sauf accord contraire, le règlement intégral doit intervenir comptant et sans escompte à réception de facture. En cas de paiement effectué par un OPCO, l’accord de prise en charge doit parvenir à PAY JOB  Formation avant le 1er jour de la formation. Dans le cas contraire, PAY JOB Formations facturera le client de l'intégralité du coût de la formation. En cas de prise en charge partielle par l'OPCO, la part non prise en charge est facturée directement au client. Toute facture non payée à échéance portera de plein droit, intérêt au taux d'intérêt appliqué par la Banque Centrale Européenne à son opération de refinancement la plus récente majoré de 10 (dix) points. PAY JOB Formation se réserve le droit d’appliquer une indemnité forfaitaire de 40 € en cas de retard de paiement (Articles L. 441-3, L.441-4 et L.441-6 du code de commerce) en sus des pénalités de retard à défaut de paiement d'une seule facture à son échéance, l'intégralité des sommes dues par le Client deviendra immédiatement exigible. Toute facture recouvrée par nos services contentieux sera majorée, à titre de clause pénale non réductible au sens de l'article 1229 du Code Civil, d'une indemnité fixée à 15 (quinze) % du montant des sommes exigibles.
  1. Responsabilités – Indemnités – Forces majeures
Le client, ou selon le cas le participant, s'oblige à souscrire et maintenir pendant toute la durée de la formation une assurance responsabilité civile couvrant les dommages corporels, matériels, immatériels, directs et indirects susceptibles d'être causés par ses agissements ou ceux de ses préposés au préjudice de PAY JOB Formations ou des participants. La responsabilité de PAY JOB Formations ne peut en aucun cas être engagée pour toute défaillance technique du matériel. Quel que soit le type de prestations, la responsabilité de PAY JOB Formations est expressément limitée à l’indemnisation des dommages directs prouvés par le client. La responsabilité de PAY JOB Formations est plafonnée au montant du prix payé par le client au titre de la formation concernée. En aucun cas, la responsabilité de PAY JOB Formations saurait être engagée au titre des dommages indirects tels que perte de données, de fichier(s), perte d’exploitation, préjudice commercial, manque à gagner, atteinte à l’image et à la réputation. PAY JOB Formations ne pourra être tenue responsable à l’égard du Client en cas d’inexécution de ses obligations résultant d’un évènement de force majeure. Sont considérés comme cas de force majeure ou cas fortuit, outre ceux habituellement reconnus par la jurisprudence des Cours et Tribunaux français et sans que cette liste soit restrictive : la maladie ou l’accident d’un consultant ou d’un animateur de formation, les grèves ou conflits sociaux internes ou externes à PAY JOB Formation, les désastres naturels, les incendies, la non obtention de visas, des autorisations de travail ou d’autres permis, les lois ou règlements mis en place ultérieurement, l’interruption des télécommunications, l’interruption de l’approvisionnement en énergie, interruption des communications ou des transports de tout type, ou toute autre circonstance échappant au contrôle raisonnable de PAY JOB Formations.
  1. Droit de contrôle
PAY JOB Formations se réserve, sans frais ni indemnité, le droit de reporter une formation, de modifier le lieu de son déroulement, le contenu de son programme ou de remplacer un animateur, si des circonstances indépendantes de sa volonté l'y obligent. PAY JOB Formations se réserve le droit, sans frais ni indemnité de quelque nature que ce soit :
  • de refuser toute inscription ou accès à un Client qui ne serait pas à jour de ses paiements ;
  • d'exclure tout participant qui aurait procédé à de fausses déclarations lors de l'inscription et ce, sans indemnité.
  1. Propriété intellectuelle
Dans le cadre du respect des droits de propriété intellectuelle attachés aux supports de cours ou autres ressources pédagogiques mis à la seule disposition des participants de la formation, le Client s'interdit de reproduire, directement ou indirectement, en totalité ou en partie, d'adapter, de modifier, de traduire, de représenter, de commercialiser ou de diffuser à des membres extérieurs de son entreprise ou à des tiers, les dits supports et ressources pédagogiques sans l'autorisation expresse, préalable et écrite de PAY JOB Formations ou de ses ayants droit. Les parties s’engagent à garder confidentiels les informations et documents concernant l’autre partie de quelle que nature qu’ils soient, économiques, techniques ou commerciaux, auxquels elles pourraient avoir accès au cours de l’exécution du contrat ou à l’occasion des échanges intervenus antérieurement à la conclusion du contrat. PAY JOB Formations s’engage à ne pas communiquer à des tiers autres que ses sociétés affiliées, partenaires ou fournisseurs, les informations transmises par le Client sans son accord.
  1. Communication
Le Client accepte d’être cité par PAY JOB Formations comme client de ses offres de services, aux frais de PAY JOB Formations.  A ce titre PAY JOB Formations pourra mentionner le nom du client, son logo ainsi qu’une description objective de la nature des prestations, objet du contrat, dans ses listes de références et propositions à l’attention de ses prospects et de sa clientèle notamment sur son site internet, entretiens avec des tiers, communications à son personnel, documents internes de gestion prévisionnelle, rapport annuel aux actionnaires, ainsi qu’en cas de dispositions légales, réglementaires ou comptables l’exigeant.
  1. Protection des données à caractère personnel
En tant que responsable du traitement du fichier de son personnel, le client s’engage à informer chaque participant que des données à caractère personnel le concernant sont collectées et traitées par PAY JOB Formations aux fins de réalisation et de suivi de la formation. Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, le participant dispose d’un droit d’accès, de modification, de rectification des données à caractère personnel le concernant et qu’à cette fin, une demande par mail précisant l’identité et l’adresse électronique du requérant peut être adressée à PAY JOB Formations. Le Client est responsable de la conservation et de la confidentialité de toutes les données qui concernent le participant et auxquelles il aura eu accès. PAY JOB Formations conservera, pour sa part, les données liées à l’évaluation de la formation pour une période n’excédant pas la durée nécessaire à l’appréciation de la formation.
  1. Droit applicable – Attribution de compétence
Les présentes CGV sont régies par le droit français. En cas de litige survenant entre le client et  PAY JOB Formations à l’occasion de l’exécution d’une formation, il sera recherché une solution à l’amiable, à défaut, le règlement sera du ressort de Paris.