Maîtriser la comptabilité clients

Informations pratiques

FC4

Formation disponible en intra-entreprise.

2 jours

3.200€ HT

Public et prérequis

Public

  • Collaborateur comptable
  • Comptable Unique

Prérequis

  • Niveau: aucun
  • Prérequis: maîtriser les bases de la comptabilité générale (formation Comptabilité générale niveau 1)

Programme de la formation

Les aspects juridique aux opérations de ventes
  • Les conditions générales de vente, devis, bon de livraison: les clauses sensibles
  • Facturation : modalités, mentions obligatoires et sanctions, transmission
  • Clauses relatives au paiement et points de vigilance
Exercice d’application
Aspects comptables aux opérations de ventes
  • Enregistrer les opérations de facturation
  • Enregistrer les opérations de règlement
  • Enregistrer les factures d’avoir
Exercice d’application
Aspects TVA aux opérations de ventes
  • Base imposable, taux, fait générateur et exigibilité
  • Règles applicables aux exportations
  • Règles applicables aux ventes intracommunautaire
  • TVA et impayés
  • Les contrôles à effectuer et sanctions en cas d’irrégularité(s)
Exercice d’application
Contrôle des comptes clients et arrêtés comptables
  • Rappel du principe de la séparation des exercices et ses impacts en comptabilité clients
  • Vérifier les informations des comptes clients
  • Effectuer le lettrage des comptes clients
  • Créances douteuses/irrécouvrables : enjeux de la distinction et écritures comptables à passer
Exercice d’application
 Suivi et relances clients
  • Comment anticiper et réduire les risques d’impayés ?
  • Comment gérer les impayés sans nuire à ses relations commerciales ?
  • Mettre en place des indicateurs de performance
Exercice d’application

 

 

Déroulement de la formation

  • Contrôler et comptabiliser les factures d’achat
  • Traiter la TVA sur les opérations d’achat
  • Savoir réaliser les opérations d’arrêtés et de régularisations
Tarif intra-entreprise:  3.200€ HT  soit  3.840€ TTC
Outils-Méthode pédagogique et évaluations 
  • A réception de votre formulaire d’inscription, vous recevez une convention de formation ainsi qu’un questionnaire des attentes et le délai dans lequel la convocation vous sera envoyée
  • 10 jours avant la formation, vous recevrez par mail une convocation avec toutes les informations pratiques (adresse du lieu de la formation, horaires, plan d’accès, déroulé de la formation, déjeuner, coordonnées de la personne à contacter si vous avez des difficultés ou une impossibilité pour assister à la formation …)
  • Pendant la formation : Projection d’un diaporama, support aux commentaires du formateur avec une alternance entre les apports théoriques, des exercices et des échanges avec l’intervenant et les autres participants
  • L’acquisition des acquis est mesurée tout au long de la formation grâce à des cas pratiques d’auto-évaluation
  • Remise aux participants du support et de ses annexes après la formation ou avant sur demande
  • Possibilité pour les participants de transmettre par mail des questions au plus tard, 3 jours avant la formation
  • Possibilité de poser ses questions au formateur tout au long de la journée et jusqu’à 7 jours après la formation
  • 48h maximum après la formation vous recevrez par mail : une attestation de formation, une attestation des acquis de la formation et le support de formation
  • 3 mois après la formation, vous recevrez par mail une évaluation pour mesurer les impacts de la formation sur votre quotidien professionnel
Personnes en situation de handicap
  • Nous avons pour volonté de rendre accessible nos formations à l’ensemble des personnes en situation de handicap, quel que soit leur handicap. Pour se faire, nous vous invitons à nous contacter 3 semaines/15 jours avant la session de formation souhaitée afin de nous permettre d’adapter celle-ci à votre handicap et le cas échéant, vous orienter vers une structure plus adaptée.

Documents à télécharger

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