Digitalisation de la profession comptable

 

En tant que comptable vous vous sentez parfois dépassé par les changements dans votre profession ? Vous êtes en train de vivre la transition digitale. Ces changements peuvent être effrayant mais ils ont une dimension positive à ne pas oublier.

Voici, pour vous, un petit résumé de l‘impact positif que la digitalisation a sur votre métier.

 

Digitalisation pour une meilleure performance

Avant tout, la digitalisation est dans beaucoup de domaines un moyen d’être plus productif. Dans le cas des cabinets d’expertise-comptable, la digitalisation est essentielle. Seulement 59% des cabinets ont un site internet 10% sont sur les réseaux sociaux.

La digitalisation des cabinets est un objectif stratégique indispensable à la croissance de votre cabinet.

 

1 – Gagner du temps

La digitalisation est avant tout un gain de temps. Les clients prennent en charge plus de choses, sont plus autonomes, de plus en plus de démarches se font en ligne.

Pour les cabinets, la digitalisation est primordiale. Toutes les opérations journalières et fastidieuses s’automatisent et s’accélèrent faisant donc gagner du temps.

 

2 – Élargir votre domaine d’activité

Tout ce gain de temps a une utilité, cela ne sert pas juste à avoir plus de temps libre. C’est un moyen pour vous d’élargir votre domaine d’activité, de présenter une offre plus intéressante que vos concurrents pour attirer plus de clients.

Cela vous permet aussi de vous consacrer à des demandes spécifiques de vos clients. Fournir des indicateurs pertinents sur leur trésorerie ou l’activité de leur entreprise en temps réel est une véritable valeur ajoutée.

 

3 – Baisser les coûts

La digitalisation de votre cabinet vous permettra aussi de baisser certains coûts et d’être plus rentables. La mise en place du digital va vous éviter des coûts tels que les coûts d’impressions (avec la dématérialisation des documents), les coûts immobiliers (besoin de moins de place, télétravail, etc. …), etc. … mais cela va aussi vous permettre de vous concentrer sur des actions qui rapportent plus au cabinet comme évoqué juste au-dessus.

 

 

Digitalisation pour une meilleure relation client

Du côté du client, le rapport avec l’expert-comptable est transformé. De nombreuses opérations sont désormais accessibles en ligne pour scanner ses factures, imprimer et archiver des documents ou encore accéder à ses données comptables en temps réel. Grâce à la digitalisation, la place du client a changé. Elle est au cœur de tous les changements et de toutes les décisions du cabinet.

 

1 – Plus de conseils

En gagnant du temps sur certaines tâches l’expert-comptable va pouvoir en développer d’autres comme le conseil client. C’est indispensable à toute entreprise qui gère des clients d’être disponible pour eux et de pouvoir les conseiller. Dites-vous qu’ils n’ont pas les mêmes connaissances que vous en comptabilité. Le conseil est le principal domaine pour lequel la machine ne peut remplacer l’homme. Aucun algorithme ne pourra fournir de conseils équivalent à ceux d’un Expert-Comptable en personne.

Plus de conseils = plus de satisfaction client

 

2 – Meilleure disponibilité

La digitalisation vous permet de gérer plusieurs tâches au même moment, et vous permet donc d’être plus disponible. Vous pouvez vous occuper de trois clients en même temps en leur apportant le même intérêt. De plus, la digitalisation apporte de nouveaux moyens au cabinet pour se montrer disponible h24 pour leurs clients comme les chatbots, les applications, les réseaux sociaux et bien d’autres.