Comptables et Experts-Comptables : Ces MOOC vous sont dédiés !

Vous êtes professionnel de la comptabilité et vous souhaitez enrichir vos connaissances et développer vos compétences à votre rythme, selon vos disponibilités ? Vous souhaitez connaître toute l’actualité comptable 2020, maîtriser de nouveaux outils comptables et financiers ou encore vous préparer aux épreuves d’un examen (DSCG ou DEC) ?
Pourquoi ne pas suivre un MOOC (Massive Open Online Courses) dédié à votre activité ? Voici quelques unes des meilleures formations vidéo du web en comptabilité et finance !

 

1. MOOC « DEVELOPPER UN CABINET D’EXPERTISE COMPTABLE » – La Formation pour Tous

Le développement de votre propre cabinet comptable comme la reprise de la clientèle d’un confrère sont des démarches fastidieuses qui nécessitent de solides connaissances du secteur. Quel que soit votre objectif, le MOOC « Développer votre propre cabinet d’expertise comptable » vous accompagne dans le développement de votre activité au travers de modules vidéo spécifiques tels que : Comment trouver un cabinet à reprendre ? Comment diagnostiquer l’existant ? Comment développer votre portefeuille ? Comment recruter les membres de votre équipe ?
Ce MOOC a également pour objectif de vous former au management d’équipe et à la motivation des collaborateurs comptables. Si la concurrence actuelle entre cabinets concerne, en effet, la clientèle, elle est tout aussi présente du côté de l’expertise en interne. Ce module de cours est donc un indispensable à la rétention de vos talents !

N.b : La plupart des vidéos proposées dans ce cours sont disponibles gratuitement. Pour accéder à l’intégralité du programme et échanger avec les auteurs de la formation, une inscription annuelle ou mensuelle (au choix) est nécessaire.

 

Plateforme : La Formation Pour Tous

Prérequis : Être Expert-Comptable ou Expert-Comptable Stagiaire

Temps de travail estimé : Environ 6 heures

Ouverture des inscriptions : Dès maintenant 

Période de disponibilité : Toute l’année

Evaluation et attestation : Certification (Payante)

Inscription et Information

 

2. AUTOMATISEZ VOTRE TRAITEMENT COMPTABLE – Open Classrooms

La digitalisation de la profession comptable, ça vous parle ? Vous êtes en train de vivre de plein fouet cette transition numérique en comptabilité, avec ses atouts et ses difficultés d’adaptation ? Pour vous aider dans cette étape, Open Classrooms vous propose de suivre le MOOC « Automatisez votre traitement comptable ». Une formation vidéo qui vous permet de mieux identifier votre environnement numérique et d’adopter plus sereinement vos outils d’automatisation comptable.

ACTUALITE COMPTALENTS | Digitalisation de la profession comptable

 

Dans ce MOOC, Nazim Taleb – Managing Partner d’ACD Accounting – revient sur les enjeux comptables liés au numérique et vous accompagne dans la mise en place d’une comptabilité « zéro papier ».

N.b : Cette formation gratuite et accessible à tous a l’avantage d’être facile à suivre : il ne vous faudra pas plus de 6 heures d’investissement pour obtenir votre certificat de réussite.

 

Plateforme : OPEN CLASSROOMS 

Prérequis : Savoir réaliser les principales opérations de comptabilité

Temps de travail estimé : 6 heures

Ouverture des inscriptions : Dès maintenant

Période de disponibilité : Toute l’année

Evaluation et attestation : Certification (Payante)

Inscription et information

 

3. COMPTABILITE DE GESTION ET PRATIQUE DU TABLEUR – Fun Mooc

Vous vous apprêtez à passer un diplôme de la filière comptable (CDG, DSCG, DEC) ? En tant qu’expert-comptable, vous souhaitez parfaire vos connaissances en matière de comptabilité de gestion ? Vous suivez actuellement une formation continue et souhaitez maîtriser la mise en place de calculs de coûts dans un tableur ? Fun MOOC vous propose de suivre la 5ème édition du MOOC « Comptabilité de Gestion et Pratique du Tableur » : 6 semaines de cours vidéo interactives qui vous permettront de mieux comprendre comment passer de la comptabilité financière à la comptabilité de gestion, et de définir la ou les méthodes de calculs la ou les plus adaptée(s) à vos activités.

N.b : Cette formation propose deux cours distincts, en fonction de votre niveau d’expérience, de vos objectifs et du temps dont vous disposez. Vous aurez donc le choix entre des modules « découverte » ou « perfectionnement ».

 

Plateforme : FUN MOOC

Prérequis : Avoir quelques notions de base du tableur, de comptabilité générale, d’économie et organisation des entreprises. 

Temps de travail estimé : 20 heures

Ouverture des inscriptions : Dès maintenant

Période de disponibilité : Du 12 mars au 7 Mai 2020. Inscriptions ouvertes jusqu’au 17 avril.

Evaluation et attestation: Attestation de suivi avec succès

Inscription et Information

 

ACTUALITES COMPTALENTS | Ubérisation de l’expertise comptable

 

4. Et pour les freelances ? Un MOOC « bonus » : GÉREZ VOTRE COMPTABILITÉ D’INDÉPENDANT – Open Classrooms

Ce MOOC, dédié en premier lieu aux indépendants amenés à gérer leur propre comptabilité, peut être un vrai support pour tout comptable ou expert-comptable au sein d’une structure tout juste créée ou en plein développement. Cette formation en ligne peut aussi être utile aux chefs d’entreprise souhaitant faire eux-mêmes la saisie comptable de leur entreprise.
Cette formation vidéo vous accompagnera notamment dans la mise en place d’une organisation comptable adaptée à votre statut, dans le développement de votre système de facturation et dans le suivi de la stabilité financière de l’activité de votre société.

Plateforme : OPEN CLASSROOMS

Prérequis : Aucun. Si vous débuter votre activité d’indépendant, il est recommandé d’avoir déjà choisi votre statut juridique, pour allez à l’essentiel et prendre uniquement en compte les modules de cours qui vous concernent.

Temps de travail estimé : 10 heures

Ouverture des inscriptions : Dès maintenant

Période de disponibilité : Toute l’année

Evaluation et attestation : Certification (Payante)

Inscription et Information

 

ACTUALITES COMPTALENTS | Chef d’entreprise vous cherchez le logiciel de comptabilité le plus adapté à votre organisation ?