Panorama 2021 des métiers de la comptabilité en cabinet

Panorama 2021 des métiers de la comptabilité en cabinet

 

Collaborateur comptable, Expert-Comptable, Commissaire aux comptes… Cet article va vous éclairer sur le cœur de métier des fonctions clés de la comptabilité en cabinet. Métier par métier, quelles sont les missions types leur importance ?

De la PME locale au groupe international, toute entreprise doit répondre à un certain nombre d’obligations légales en termes de comptabilité. Les cabinets d’expertise comptable accompagnent les entreprises et leur permettent de répondre à ces obligations et ont la responsabilité de vérifier et authentifier légalement les résultats communiqués par ces dernières. C’est pourquoi, on retrouve différents métiers au sein des cabinets, en voici une liste non exhaustive :

  • Collaborateur comptable : il/elle est généralement en charge de la comptabilité des ventes, des achats et des salaires. Supervisé par un expert-comptable, son rôle est également de réviser les documents entrants et sortants rattachés aux entreprises clientes du cabinet.

 

  • Expert-comptable : il/elle est en charge de missions comptables (établissement des comptes, consolidation…), de missions de conseil auprès des entreprises de son cabinet (juridique, fiscalité, gestion sociale, finance, système d’information…) mais aussi de missions de supervision et vérification des comptes. L’expert-comptable exerce de manière libérale et doit être inscrit à l’Ordre des Experts-Comptables après avoir prêté serment.

 

  • Commissaire aux comptes : il/elle est indépendant(e) et exerce une mission réglementaire  auprès des SA et SCA. Son rôle est de contrôler et certifier la conformité des comptes publiés par les entreprises par le biais d’un rapport d’audit. Il a le devoir d’informer les actionnaires (voire le Procureur de la République) de toute irrégularité sur les comptes. Le commissaire aux comptes est nommé par les actionnaires de SA et SCA et doit être inscrit à l’Ordre des commissaires aux comptes.

 

Recruteurs, dirigeants, vous recherchez ce type de profils ? Comptalents, cabinet de recrutement comptable, vous propose le plus vaste choix de profils qualifiés en expertise-comptable, contactez-nous !

Candidats, vous êtes à la recherche d’un emploi sur l’une de ces fonctions ? Retrouvez nos offres d’emploi et rencontrez votre nouveau challenge professionnel !

Vous souhaitez vous former aux métiers de l’expertise comptable ? Découvrez nos formations comptabilité éligibles CPF. Nous sommes référencés formation expertise-comptable Datadock.