Recrutement comptable : comment attirer les talents ?

La comptabilité est une obligation réglementaire pour toute activité économique, les entreprises ont donc l’obligation de tenir une comptabilité et en ont besoin également pour évaluer et optimiser leur performance et communiquer leurs résultats financiers. Les profils comptables ont le choix de travailler pour les entreprises directement en tant que salarié, ou bien en cabinet d’Expertise-Comptable avec la gestion d’un portefeuille de clients entreprises. Comment attirer les talents et se démarquer ?

Organisation de la comptabilité

Selon la taille de l’organisation, son activité et ses ressources humaines, la comptabilité n’est pas organisée de la même manière. Certaines sociétés segmentent la comptabilité par business unit, d’autres fractionnent les travaux comptables par typologie (enregistrements et saisie, production de rapports et analyses, achats et approvisionnements…) ou encore par localisation (ex : une société avec des bureaux à Paris, Lille et Marseille peut avoir une comptabilité pour chaque bureau en plus de sa comptabilité générale), notamment pour les grandes entreprises avec des filiales, des réseaux de franchisés, etc. Le degré d’autonomie et la qualité du système d’information ont un impact non négligeable sur la profession, il convient donc de s’assurer que l’organisation répond aux attentes des profils que l’on cherche à attirer. Comment évaluer si mon organisation est optimale ? Notre division Audit et Conseil est en mesure de réaliser un diagnostic organisationnel pour vous, notamment sur la partie système d’information, pour aboutir sur des préconisations opérationnelles.

Outils et logiciels

Impossible de le nier, les comptables sont de fins techniciens. Et comme pourraient l’être des développeurs informatiques ou des webdesigners, les comptables ont eux aussi leurs affinités avec certains logiciels. De SAP à Cegid en passant par Ciel ou encore Sage, chaque logiciel à son lot d’avantages et d’inconvénients, plus ou moins plébiscités par certains profils ou certains secteurs d’activité. Que nous parlions logiciels établis ou de nouvelles solutions cloud en SaaS (Software as as Service) tels que Quickbooks, les outils informatiques sont un critère de choix important pour les comptables. Que ce soit pour les liasses fiscales ou pour établir des soldes intermédiaires de gestion, l’aide de l’outil est clef. . Avec la tendance du tout-data, de nombreux profils, notamment en contrôle de gestion, cherchent à renforcer en plus des compétences traditionnelles d’analyse, leur maîtrise sur des outils décisionnels tels que Power BI, Data Studio ou encore Tableau pour construire des tableaux de bords d’aide à la décision et générer un reporting percutant pour les équipes direction.

Politique RH et paie

Selon le dernier baromètre Comptalents de l’emploi comptable, le salaire médian du comptable en France est de 37k€. Comme dans l’ensemble des métiers, la rémunération est un facteur de décision capital dans le choix d’une prise de poste. Il est donc important de proposer une rémunération à hauteur des attentes des profils et à hauteur des standards du marché .La rémunération peut varier selon la localisation (IDF VS province), selon le niveau d’expérience, le niveau de diplômes, la maîtrise de l’anglais, la connaissance de logiciels… Comptalents a mis au point pour vous un simulateur de rémunération pour vous aider à déterminer une base de salaire.

Les avantages en nature et l’organisation du travail peuvent également être importants dans la prise de décision, notamment avec la démocratisation du télétravail et des éléments de rémunération liés à la performance de l’activité (stock-options, épargne salariale, participation et intéressement…). La rémunération variable est encore peu répandue pour l’emploi comptable en entreprise (à l’inverse des cabinets), la comptabilité étant encore souvent considérée comme une fonction support dans les PME ; elle peut donc être un argument de choix pour attirer les profils comptables.

La politique paie permet donc d’attribuer à votre équipe comptabilité une rémunération différente de celle proposée par la concurrence avec notamment une part de variable.

Plus d’informations sur comment faire de sa politique paie un avantage concurrentiel, dans cet article PayJob : https://www.payjob.fr/actualite-paie-rh-droit-social/faire-de-sa-politique-paie-un-avantage-concurrentiel-en-2021/

Déléguer le recrutement

Pour optimiser vos chances de trouver rapidement les meilleurs talents, faire appel à un cabinet de recrutement spécialisé est une option très sérieuse pour trouver un bon profil dans les meilleurs délais. Comptalents, est le cabinet de recrutement spécialisé sur les métiers de la comptabilité, gestion et finance. Pour chacun de vos projets, une équipe de consultants experts de votre cœur d’activité est mobilisée pour vous accompagner à chaque étape et vous présenter au plus vite des profils qualifiés répondant à vos exigences. Nous travaillons au succès, sans engagement et garantissons nos prestations. Pour le recrutement en cabinet d’Expertise-Comptable, nous avons également une équipe dédiée : Talents AEC.