Les 10 livres de la comptabilité 2022 (avec bonus final)

À l’approche de l’été, nous inaugurons une nouvelle rubrique Comptalents et vous proposons une sélection des meilleurs livres sur la comptabilité pour accompagner vos séances de lectures estivales. Parfois perçue comme hostile pour le lecteur rebuté par les chiffres, la comptabilité s’impose pourtant comme un allié essentiel de notre quotidien professionnel et personnel. La sélection de livres proposée ici n’est donc pas exclusivement destinée aux professionnels chevronnés de la comptabilité, elle s’adresse également à tous lecteurs novices souhaitant s’initier aux fondamentaux des méthodes comptables. Différentes rubriques jalonnent cette sélection, libre à chacun de naviguer entre les différents ouvrages proposés et de choisir celui propice à une heureuse lecture.

À vos lectures, la comptabilité n’aura bientôt plus de secret pour vous !

 

Les livres pour apprendre la comptabilité…

1.    Comprendre (enfin) la comptabilité, Anne Delaby
Livre Comprendre (enfin) la comptabilité

Mis à jour en janvier 2022, Comprendre (enfin) la comptabilité renouvelle son approche pédagogique et offre aux amateurs de la comptabilité une présentation claire et dynamique. Méthodique et illustré, composé d’une fiche par notion accompagnée de schémas, il propose un apprentissage en douceur aux fondamentaux de la comptabilité.

2.     La Comptabilité pour les nuls, Laurence Thibault

Livre La comptabilité pour les nulsL’édition incontournable de la pédagogie propose, pour cette édition de 2019, une plongée ludique et efficace dans l’univers de la comptabilité. Didactique et interactif, proposant de nombreux exercices pratiques, le lecteur assimile les notions clés de la comptabilité, construit un plan comptable stratégique et découvre les documents comptables régulièrement demandés.

3.    La comptabilité pas à pas, Philippe Guillermic

Livre La comptabilité pas à pasLe « guide indispensable de la comptabilité à la portée de tous » transforme, dans sa nouvelle édition, la comptabilité en un jeu d’écritures logique pour tout novice dans ce domaine. Illustrée d’exemples réels tirés de la vie quotidienne d’une entreprise, ponctuée d’astuces et d’aides à la compréhension, la comptabilité devient rapidement pour son lecteur un allié essentiel pour son quotidien professionnel.

4.    COMPTA à bloc, Imène Besbès

Livre Compta à blocLa collection Bloc-notes propose, dans cette édition consacrée à la comptabilité, 30 fiches comportant des bases théoriques et des exercices pratiques pour s’initier à la comptabilité financière. Adapté aux étudiants comme aux créateurs d’entreprises, l’ouvrage propose un apprentissage progressif des notions essentielles de la comptabilité générale et des cas pratiques du quotidien de l’entreprise (enregistrer les opérations courantes et non-courantes, établir un bilan et un compte de résultat…).

 

Pour appréhender la comptabilité en 2022…

5.    Le Petit Compta 2022, Charles-Edouard Godard, Séverine Godard, Patrick Pinteau

Livre Le petit comptaLa version 2022 du Petit Compta fournit, en 48 pages et 21 fiches pratiques, toutes les notions et règles indispensables de la comptabilité en 2022, des opérations courantes au financement de l’entreprise. Présentant les opérations clés de la comptabilité de manière concise et efficace, il s’impose comme le repère indispensable de la comptabilité pour tout étudiant ou professionnel.

6.    Top Actuel Comptabilité 2022-2023, Gilles Meyer

Livre Top Actuel Comptabilité 2022-2023Le Top Actuel Comptabilité 2022-2023 permet de comprendre le langage, les principes et les mécanismes de la comptabilité au regard des problématiques clés de 2022. En 28 fiches pédagogiques et illustrées, l’ouvrage présente les points clés de la comptabilité (Normalisation et méthode comptable ; opérations courantes réalisées avec des tiers…) et s’impose comme un incontournable abécédaire de la comptabilité en 2022.

 

Les livres pour comptables chevronnés…

7.    L’Essentiel de la comptabilité analytique, Didier Leclère

Livre L’Essentiel de la comptabilité analytiqueComplet et instructif, l’ouvrage de Didier Leclère envisage tous les aspects techniques liés à l’application des différentes méthodes comptables de calcul des coûts. Riche de nombreux prolongements (utilité des informations analytiques pour la gestion, problèmes d’organisation des procédures, avec notamment la méthode ABC…), il constitue un formidable repère pour acquérir une connaissance approfondie des méthodes comptables.

 

Les livres de comptabilité pour les plus littéraires…

8.    Caverne et compagnie : Roman de vulgarisation comptable et financière, Frédéric Bischoff

Livre Caverne et CompanieCe « Roman de vulgarisation comptable et financière » s’adresse aux lecteurs qui ignorent tout de la finance d’entreprise et des méthodes comptables. L’intrigue met en lumière la relation entre un chasseur de la préhistoire, découvrant l’agriculture, et le « Chef du clan » qui, exploitant cette découverte, monte une exploitation agricole et invente, au fur et à mesure, les outils comptables et financiers nécessaires. Sans subir le jargon et sérieux habituel des livres comptables, le lecteur est plongé dans une initiation ludique et comique au monde de la finance.

9.    Catalyse, Pierre-Henry Gomont

Livre CatalysePolar psychologique décryptant avec nuance les mécanismes comptables du monde de l’entreprise, l’intrigue de Catalyse suit le parcours de deux auditeurs financiers du cabinet Constant & Sons qui, envoyés en mission dans une entreprise isolée, se lancent dans une mystérieuse quête dans les comptes de l’entreprise. S’inspirant de son expérience dans un cabinet de conseil anglo-saxon, Pierre-Henry Gomont signe une épopée haletante au cœur d’enjeux comptables et financiers.

 

Les livres de comptabilité pour les plus visuels…

10.    Dessine-moi la compta, Isabelle de Kerviler

Livre Dessine-moi là comptaDessine-moi la compta ou la Compta en BD propose une méthode inédite pour réconcilier le lecteur rebuté avec les chiffres. En effet, l’ouvrage illustré invite à suivre l’apprentissage de Louis à la comptabilité, de son enfance à l’âge adulte. La logique du langage comptable se dévoile donc progressivement, à travers des questions d’enfants et offre, ainsi, des réponses simples à toutes les questions que le lecteur n’aurait jamais osé poser. En BD, apprendre la comptabilité devient un vrai jeu d’enfant !

 

Et un bonus final…

Lassé de la lecture ? Expert-comptable et commissaire aux comptes, Gégory Prouvost propose une chaine Youtube accompagnant les entrepreneurs qui font « face à des problématiques sur la fiscalité, le juridique, la gestion des ressources humaines, la gestion et la sécurisation du patrimoine ». Avec des vidéos pédagogiques et accessibles, Grégory Prouvost répond à des problématiques concrètes « Créer son entreprise en 2h », « Comment devenir expert-comptable » qui proposent une alternative ludique et dynamique à la lecture.

Chaine Youtube Comptabilité - Grégory Prouvost