×
  • Accueil
  • /
  • Recrutement des métiers comptables : bilan et conseils de Comptalents pour 2023

Recrutement des métiers comptables : bilan et conseils de Comptalents pour 2023

21/12/22

Interview Sébastien Martin 2022

Par Comptalents

Candidats

Entreprises

Pour faire l’état des lieux du recrutement en cette fin d’année 2022, nous avons interrogé Sébastien, Directeur de Comptalents. Il nous partage le bilan de l’année écoulée ainsi que sa vision du recrutement des métiers comptables et financiers pour 2023.


Faisons le Bilan 2022 du recrutement en Comptabilité & Finance avec Sébastien

Avez-vous une anecdote à nous partager ?

Je vous partage l’anecdote d’une consultante Comptalents. Une de ses missions, très compliquée à pourvoir, était sur le point d’être mise en stand-by par le client. Elle était pourtant convaincue d’avoir trouvé au dernier moment le bon candidat ; elle a donc envoyé son dossier au client en insistant pour que celui-ci le rencontre. Et le candidat a bien décroché son rendez-vous pour vendredi prochain ! On ne sait pas encore si une embauche suivra, mais c’est un exemple de pugnacité dont doivent faire preuve nos consultants.

Sébastien MARTIN - Directeur de Comptalents

Quelles sont vos plus grandes réussites de l’année ?

L’année 2022 a été très riche pour notre division Comptalents qui a bien grandi. Le premier succès concerne notre équipe avec l’intégration réussie de consultants juniors ne venant pas du métier. Ils n’avaient jamais fait de recrutement et ont su évoluer dans notre environnement avec succès. Les deux autres réussites concernent l’augmentation de notre portefeuille clients : notre savoir-faire a tout d’abord conquis un plus grand nombre de clients qui font appel à nos services sans que nous les démarchions, mais nous constatons également que les cooptations clients sont de plus en plus nombreuses.

Que pensez-vous du recrutement en 2022 sur votre secteur ?

Le recrutement de comptables est particulièrement compliqué car les candidats sont sursollicités. Notre rôle, en tant que cabinet de recrutement, est de bien définir en amont le besoin du client (compétences attendues, tâches à accomplir, savoir-être) afin de sélectionner les candidats susceptibles de correspondre à ces critères. Mais nous devons également cerner précisément les attentes des candidats qui reçoivent de nombreuses offres et qui, de plus en plus, attendent de trouver le bon poste pour s’engager.  

Quel est l’état actuel du marché de l’emploi dans votre secteur ?

Le marché demeure particulièrement pénurique même si nous trouvons d’excellents candidats à l’écoute du marché. La sursollicitation des candidats entraîne inévitablement une augmentation des rémunérations, mais également des attentes plus fortes de leur part sur les conditions de travail.

2023

Sa vision du recrutement en 2023 pour les entreprises et les candidats

Quelles sont les attentes et exigences des candidats en 2023 ?

Les candidats attendent plus de flexibilité horaire et plus de télétravail. Ils veulent aussi se sentir bien au sein de leur entreprise, partager les mêmes valeurs et donner du sens à leur quotidien. 

Quels conseils donneriez-vous aux candidats pour 2023 ?

Soyez à l’écoute et prenez votre temps pour réfléchir aux offres qui vous sont proposées. Il y a forcément une entreprise qui correspond à votre vision et vos valeurs. Soignez également votre CV en y accordant le temps nécessaire, il est le reflet de votre parcours professionnel, il doit donner envie aux recruteurs de vous rencontrer. Enfin, préparez bien vos entretiens en amont en vous renseignant sur l’entreprise qui vous reçoit et en préparant quelques questions. 

Quels seront les métiers les plus recrutés en 2023 ?

Nous ne prévoyons pas de changement notoire en 2023 vs 2022. Les entreprises vont continuer à avoir des besoins sur l’ensemble des métiers comptables et financiers et nous serons là pour les accompagner ! 

Pour 2023, qu’est-ce que vous souhaiteriez améliorer ?

Je ne parlerai pas d’améliorer mais plutôt de continuer à consolider notre savoir-faire. Nous avons de très bons retours de la part des candidats que nous accompagnons mais également des clients qui nous sollicitent pour les accompagner et les conseiller dans leurs recrutements. 

Quelle est votre vision de votre division pour 2023 ?

L’ambition 2023 est de doubler le nombre de consultants et de recruteurs de talents sur notre division tout en continuant à maintenir notre excellent niveau de qualité. Notre souhait est d’être présent sur l’ensemble du territoire. 

L'année 2022 a été riche en enseignements, cap maintenant sur 2023 !
Sebastien MARTIN