75 - PARIS

CDI

50/60K€

SAP

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Les missions principales pour le poste Responsable Administratif et Financier (H/F)

Nous recherchons pour notre client, filiale française d'un groupe international du retail basé à Paris 2e, un(e) Responsable Administratif et Financier (H/F) en CDI. 

Vos missions :

Comptabilité générale

  • Superviser la saisie et le lettrage des écritures comptables clients et fournisseurs.
  • Assurer la comptabilisation des écritures de paie ou le transfert informatique du logiciel de paie vers la comptabilité.
  • Assurer la comptabilisation correcte des écritures d'immobilisation.
  • Analyser les comptes généraux de provisions, d'immobilisation et de haut de bilan en vue d'élaborer le dossier justificatif de la balance de fin d'année.
  • Calculer les provisions de fin d'année à intégrer au bilan.
  • Effectuer les écritures d'inventaires de fin d'année pour préparer les états financiers.
  • Piloter et éditer le reporting budgétaire mensuel avec l’analyse du forecast et déviations.

Comptabilité auxiliaire (à l’aide d’un Assistant Comptabilité Clients et Assistant Comptabilité Fournisseurs)

Clients :

  • Contrôler les ouvertures de comptes.
  • Suivre les opérations de facturation.
  • Contrôler les encaissements et les retards de paiement.
  • Contrôler l’envoi des différents relevés client.
  • Assurer le reporting hebdomadaire des retards, par entité et en consolidé.
  • Participer aux clôtures bimestrielles : calculer les provisions liées aux comptes.
  • Superviser les dossiers en procédure judiciaire (redressement judiciaire, liquidation) pour la déclaration de créance.

Fournisseurs :

  • Superviser la saisie, contrôle et règlement des factures.
  • Contrôler l’enregistrement des opérations comptables de trésorerie.
  • Gérer les réclamations. 
  • Superviser le contrôle, saisie et régler les notes de frais.

  Bilan

  • Assister l’expert-comptable dans l’élaboration du bilan et le compte de résultat, 

Déclarations fiscales et sociales

  • Calculer et réaliser les liasses et les déclarations fiscales mensuelles et annuelles : IS (impôt sur les sociétés), TVA, TVS (taxe sur les véhicules de société), CVAE (cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises), CFE (cotisation foncière des entreprises), DEB (déclaration d’échanges de biens), DES (déclaration d’échanges de services)
  • Établir les déclarations sociales mensuelles ou trimestrielles et les récapitulatifs annuels.

Suivi de la trésorerie

  • Contrôler le rapprochement bancaire.
  • Suivre les BFR (besoins en fonds de roulement).
  • Mettre en place les relations quotidiennes avec les établissements bancaires.
  • Optimiser les paiements et établir les prévisions de trésorerie

 Relations avec les commissaires aux comptes

  • Définir avec eux les plannings d'audit des comptes.
  • Justifier les principaux retraitements de clôtures des comptes.

H.R. (avec l’assistance de 2 cabinets de conseil juridique)

  • Maintenir à jour le planning des absences, congés, vacances, RTT, récupération…
  • Élaboration des contrats de travail
  • Relations avec la médecine du travail, assurances, mutuelles, inspection du travail…
  • A.G., A.G.E., C.S.E.

Le profil recherché

Votre profil :

Titulaire d'un BAC +3 minimum en Comptabilité, vous disposez de 5 ans d'expérience minimum sur un poste similaire, acquise idéalement au sein d’une filiale d'un groupe international.

Vous maîtrisez SAP et votre niveau d'anglais est courant.

 

Rémunération :

50-60 K€ (selon profil) fixe sur 12 mois

Agent de maîtrise assimilé cadre


Accès :

RER A - B - D

Métro 1 - 3 - 4 - 7 - 8 - 9 - 11

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