×

Contrôleur des risques financiers (H/F)

Référence : 24296
Département : 75 - Paris - Île-de-France
Ville : Paris
Type de contrat : CDI
Rémunération : 55/60K€

Nous recherchons pour notre client, Société financière de gestion de patrimoine, un(e) Contrôleur des risques financiers pour un CDI.

Au sein de la direction des risques, conformité et contrôle permanent et sous la responsabilité du responsable des risques financiers, vos principales missions seront les suivantes :

  • Suivi des risques financiers :

         Réaliser le suivi et le contrôle des différents risques financiers : risque de marché, de crédit, de contrepartie et de liquidité ;

         Dans le cadre de la politique de gestion des risques, participer à la gestion du dispositif de réaction aux dépassements des limites internes et s’assurer que les mesures correctrices sont bien prises ;

         Contribuer au suivi et au contrôle des risques extra-financiers ;

         Alimenter la base de données SQLite à partir des différents rapports de risques quotidiens.

 

  • Suivi réglementaire :

         Participer à la mise à jour de la cartographie des risques financiers ;

         Suivre les évolutions réglementaires et participer à la mise à jour des politiques de gestion des risques et de liquidité en conséquence.

 

  • Comités et Reportings : 

         Contribuer à la préparation et participer aux Comités des Risques.

         Récolter les statistiques relatives aux différentes transactions effectuées par la gestion et synthétiser les volumes par brokers ;  participer au Comité Brokers semestriellement ;

         Participer à la production et à la communication des reportings risques ;

         Produire les reportings annuels AIFMD.

 

  • Projets :

         Produire des analyses spécifiques et des rapports personnalisés pour certains portefeuilles ou projets ;

         Participer au développement des outils de contrôle, à la mise en place d’une base de données sur l’ESG et au développement de reportings sous Power BI.

 

  • Veille méthodologique sur adéquation Risques/Outils :

         Proposer de nouveaux outils de suivi des risques et être force de proposition sur l’utilisation et l’optimisation des outils existants ;

         Participer à l’implémentation de nouveaux stress-tests prenant en compte les configurations de marché récentes et l’analyse des problématiques liées aux risques de liquidité et de durabilité ;  

         Participer à la mise à jour des procédures opérationnelles du service.

 

De formation Bac+5 au sein d’une école de commerce, d’ingénieur, d’une université ou équivalent avec une spécialisation en finance, vous justifiez d’une expérience réussie de minimum 3 ans sur un poste similaire au sein d’une société de gestion.

Vous êtes à l’aise avec les concepts de mathématiques financières, statistique et programmation, et vous disposez de solides connaissances sur les marchés et les instruments financiers.

Vous disposez d’une bonne connaissance des bases de données et d'une excellente maîtrise des outils Excel, Access/SQL, VBA, Bloomberg, Python, R et vous avez déjà effectué du développement sous ces environnements.

Vous êtes curieux(se), rigoureux(se), autonome et disposez d’un bon esprit d’analyse et d’une bonne capacité de synthèse. Vous saurez faire preuve d’initiative et être force de proposition face à un problème à résoudre.

Vous aimez travailler en équipe, et avez une aisance orale et écrite dans vos échanges avec les autres services.

Vous êtes à l’aise en anglais à l’écrit et à l’oral.

 

Rémunération : 55-60€

Les informations communiquées en postulant à cette annonce font l’objet d’un enregistrement informatique, dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

Pour connaître la politique de protection des données personnelles de notre société, et l’ensemble de vos droits, nous vous invitons à cliquer ici.

Postuler à cette offre