05/07/23

ia-et-comptabilite

Par Comptalents

Candidats

Comptabilité

Conseils

Entreprises

La révolution de l’intelligence artificielle est en marche. Et la comptabilité n’y fait pas exception. Grâce aux avancées technologiques, les professionnels de la comptabilité peuvent désormais tirer parti de l'IA pour automatiser des tâches répétitives, améliorer l'efficacité et l'exactitude des processus, et fournir des analyses plus approfondies. Tour d’horizon des enjeux et des défis qui animent la relation entre l’IA et la comptabilité.


L’automatisation de la comptabilité, entre gain de temps et de précision

L’un des principaux avantages de l’IA dans le domaine de la comptabilité réside dans son potentiel à automatiser les tâches répétitives et à faible valeur ajoutée. Les logiciels d’automatisation de la saisie comptable peuvent traiter de grandes quantités de données financières, effectuer des rapprochements bancaires, générer des rapports et même effectuer des tâches de déclaration fiscale. L’IA peut ainsi analyser des volumes massifs de données en un temps beaucoup plus court que ne le ferait un professionnel de la comptabilité, permettant ainsi d’obtenir des résultats plus rapides et plus précis. Comme le souligne Philippe Remaud, directeur général de Cogedis (16e cabinet d’expertise comptable le plus important en France), l’intelligence artificielle adoptée au sein de leur groupe traite, en moyenne, « plus de 10 000 factures par jour », ce qui signifie très concrètement « un gain moyen de 30 à 35 % de temps. » 

Le logiciel comptable iPaidThat propose ainsi une suite d’outils complète pour automatiser les processus comptables. La solution permet notamment de collecter les factures, d’opérer le rapprochement bancaire, de procéder au paiement de factures, de délivrer des notes de frais, devis et e-facturation mais également d’élaborer un prévisionnel de trésorerie. L’adoption d’une telle solution permet également d’améliorer l’efficacité et l’exactitude des processus comptables. Les algorithmes d’IA sont capables de détecter les erreurs ou les incohérences dans les données financières, ce qui réduit considérablement les risques d’erreurs humaines. Entre gain de temps et réduction du risque d’erreur, les bénéfices de l’automatisation des processus comptables sont nombreux et redéfinissent les contours des professions comptables. 

L’automatisation comptable, créatrice de nouvelles opportunités pour les comptables

Cette comptabilité automatisée permet aux comptables de consacrer plus de temps à des activités à plus forte valeur ajoutée, telles que l’analyse des données financières, la planification stratégique et le conseil aux clients. La solution d’automatisation iPaidThat permet ainsi de réduire le temps de dossier par trois et de consacrer davantage de temps à l’accompagnement des clients. 

Selon le rapport du groupe Sage L’expertise comptable 2.0, 66 % des experts-comptables interrogés affirment être prêts à investir dans l’IA pour automatiser la gestion comptable et se débarrasser de tâches rébarbatives et 55 % souhaitent avoir recours à l’IA au sein de leur cabinet. Les propos de Philippe Remaud confirment cette impression : « La saisie comptable n’apporte pas de valeur ajoutée à nos clients. La valeur ajoutée, c’est la suite : la relation client, les conseils et l’accompagnement ».  

L’IA, nouvel atout pour la facturation électronique

La récente obligation de facturation électronique pour les entreprises constitue une formidable opportunité de développement pour les logiciels d’automatisation comptable. En effet, à partir du 1er juillet 2024, l’ensemble des entreprises établies en France seront dans l’obligation d’accepter les factures électroniques. L’émission obligatoire de factures électroniques interviendra entre 2024 et 2026 afin de permettre aux entreprises d’intégrer ces nouvelles normes dans leur fonctionnement. 

Face à cette modification imposée des pratiques comptables, la solution IPaidThat propose une plateforme de dématérialisation partenaire de l’État (PDP) dont l’objectif est de faciliter la transition pour les entreprises et les experts-comptables. A partir d’un facturié complet et personnalisable, les entreprises peuvent bénéficier d’une solution d’automatisation comptable conforme à la nouvelle obligation de facturation électronique. 

Vers une redéfinition des méthodes comptables ?

Au-delà de ces nouvelles opportunités permises par l’introduction de l’IA dans les pratiques comptables, une menace continue de planer :  celle de la disparition des métiers comptables sous l’effet de l’automatisation et la robotisation. Commençons par une statistique percutante : selon une étude de l’Institut Sapiens, le métier de comptable pourrait purement et simplement disparaître entre 2041 et 2046. Le constat est sans appel. Et pourtant, de nombreuses études et témoignages de comptables soulignent que l’intelligence artificielle va participer à une profonde redéfinition des métiers comptables plutôt qu’orchestrer leur disparition.  La Chambre régionale des Commissaires aux Comptes de Paris parle en ce sens d’une « alliance naturelle » entre les comptables et l’intelligence artificielle. Comme les spécialistes le soulignent, bien que l’intelligence artificielle puisse répondre à des questions de plus en plus complexes dans tous les domaines, il lui manque la capacité de savoir quelles questions poser. C’est là que les Experts-Comptables entrent en jeu : ils ont la capacité d’identifier les sujets importants.  

En adoptant l’IA de manière responsable, le secteur de la comptabilité peut donc véritablement tirer parti de cette technologie pour créer de la valeur ajoutée pour les entreprises et les professionnels de la comptabilité eux-mêmes. Amis comptables, il semble que vous ayez encore de beaux jours devant vous !