20/07/23

pierre-alexandre-dut-recrutement

Par Comptalents

Candidats

Paroles d'Experts

Manager en recrutement chez Comptalents, Pierre-Alexandre DUT s’est tourné vers le recrutement après une belle carrière de rugbyman à haut niveau. Echange avec un professionnel du recrutement qui revient, pour nous, sur les différentes étapes de son parcours.


Pierre-Alexandre-DUT

Peux-tu te présenter en quelques mots ? 

Bonjour, je m’appelle Pierre-Alexandre Dut, j’ai 38 ans et j’ai rejoint Linking Talents il y a un peu plus de deux ans. Je suis actuellement Manager en recrutement chez Comptalents et j’encadre une équipe de trois personnes. Avant mon activité de consultant en recrutement, j’ai été professionnel de rugby pendant 12 ans en évoluant en Pro D2.

Est-ce que tu peux me parler de ton quotidien de manager de recrutement ?

En tant que manager, j’ai la responsabilité de gérer une équipe de trois personnes, composée de deux consultantes et une recruteuse de talents (RT). J’ai trois casquettes principales au quotidien : mon activité commerciale d’une part, la recherche de candidats d’autre part et, enfin, mon activité de management. Ma journée démarre assez tôt le matin afin de traiter les candidatures reçues et de répondre à mes clients. Ensuite, mes activités varient en fonction des recrutements en cours, des priorités du moment, de celles de mes clients et de mon équipe. L’ambiance au sein de l’équipe de Comptalents est particulièrement sympathique et bienveillante ce qui rend le quotidien en télétravail très agréable.

Comment est-ce que tu en es venu au recrutement ?

Je me suis dirigé vers le recrutement de manière plutôt inattendue. J’ai travaillé auparavant en tant que consultant spécialisé dans le développement des entreprises, notamment dans les domaines de la stratégie et de la finance. Cependant, la crise sanitaire du Covid-19 a rendu cette activité plus complexe et j’ai souhaité trouver une nouvelle voie. C’est à ce moment que j’ai rejoint l’aventure Linking Talents. C’est la dimension humaine du recrutement qui m’a particulièrement attiré, en développant l’empathie nécessaire pour comprendre les attentes des clients et des candidats.

Est-ce que tu peux nous parler de ton parcours sportif ?

Mon parcours sportif a débuté avec Sport études à Chalon, où j’ai pu concilier mes études et ma passion pour le sport. J’ai ensuite intégré le pôle espoir à Dijon puis le centre de formation de Grenoble où j’ai franchi le cap professionnel. J’ai évolué pendant douze ans en Pro D2 au poste de demi d’ouverture dans les clubs de Grenoble, Auch, Mont de Marsan et Narbonne. Pour concilier mes objectifs sportifs et scolaires, j’ai suivi l’intégralité de mes études à distance. J’ai ainsi été diplômé de l’École de Management de Grenoble à l’âge de 28 ans tout en étant professionnel de rugby.  

Quelle est la place de ton activité sportive aujourd’hui ? 

Aujourd’hui, je ne suis plus rugbyman de haut niveau mais le rugby fait toujours partie de ma vie. Je suis resté vivre à Narbonne et je m’occupe du jeu au pied pour l’effectif professionnel du club et le centre de formation. Je dirige deux séances par semaine sur ma pause déjeuner, durant laquelle j’encadre entre trois à cinq joueurs. J’accompagne également l’équipe durant les matchs le week-end pour leur transmettre mon expérience et mes compétences.  

Est-ce que c’est important pour toi de concilier les deux – ton activité sportive et ton activité de consultant ?  

Oui complètement ! J’ai opté pour ce rythme-là depuis un an et il me permet de garantir un véritable équilibre entre ma vie professionnelle et personnelle. Je suis, d’ailleurs, particulièrement reconnaissant envers la Direction du Groupe qui nous offre cette flexibilité et souplesse au niveau de notre organisation. Je réalise donc de belles semaines mais c’est cet équilibre qui me permet d’être concentré et efficace dans mon travail. 

Est-ce que tes activités extra-professionnelles constituent un atout pour le recrutement ?  

J’en suis convaincu ! Le sport de haut niveau permet, quel que soit le sport, de développer des facultés de résilience, d’assiduité et de persévérance et de recherche d’excellence. Le quotidien d’un sportif de haut niveau est ponctué de réussites comme de défaites. Et c’est la même chose pour un consultant en recrutement : le quotidien du consultant est un challenge permanent, composé de recrutements réussis et de process qui n’aboutissent pas. Dans tous les cas, il faut être capable de se relever, d’avancer et de faire preuve de résilience. Au-delà de cet aspect, il y a également la dimension humaine du sport collectif qui constitue un atout pour le recrutement et plus généralement, pour toute activité managériale.