Comptable : Travailler en entreprise VS travailler en cabinet d’expertise comptable

Un certain nombre de métiers de la comptabilité, de l’assistant comptable au responsable comptable, en passant bien sûr par la fonction de comptable, il est possible de mettre ses compétences au service d’une entreprise privée pour ses propres opérations (ou ses filiales) ou bien au sein d’un cabinet d’Expertise-Comptable, au service de son portefeuille client. Quelles sont les différences entre les deux ? Quels enjeux et spécificités sont à prendre en compte ? Comptalents, vous apporte son éclairage sur ces questions.

Pour un certain nombre de candidats comptables et de métiers de la comptabilité (de l’assistant comptable au responsable comptable, en passant bien sûr par la fonction de comptable) il est possible de mettre ses compétences au service d’une entreprise « finale » ou bien au sein d’un cabinet d’Expertise-Comptable, pour le service de son portefeuille client. Quelles sont les différences entre les deux ? Quels enjeux et spécificités sont à prendre en compte ? Comptalents, vous apporte son éclairage sur ces questions.

La comptabilité en entreprise

Dans une entreprise dite « finale », le comptable exerce ses missions dans l’organisation directement pour le compte de cette société et/ou pour ses filiales. Les entreprises ont une obligation légale de rendre compte de son activité, avec la production de documents réglementaires tels que le Bilan et le Compte de Résultats. Les fonctions comptables ont pour rôle de mesurer avec précision l’activité pour établir des documents conformes à la réalité financière et répondant aux normes en vigueur. Les missions du département comptabilité vont de l’enregistrement de factures à la clôture annuelle. Diverses opérations sont réparties en fonction du métier (quelques exemples dans notre article sur les métiers comptables en entreprise) : Le travail de la comptabilité diffère selon la taille de l’entreprise : dans les grands groupes, la comptabilité peut être divisée par activité alors que dans les PME/TPE, un seul comptable s’occupe souvent de l’ensemble des opérations.

Parmi les métiers de la comptabilité en entreprise, on retrouve :

  • Assistant comptable
  • Comptable général
  • Comptable Fournisseur
  • Comptable Auxiliaire
  • Comptable Clients
  • Responsable comptable
  • Auditeur interne
  • Contrôleur de gestion

 

La comptabilité en cabinet

Dans un cabinet d’Expertise-Comptable, le comptable exerce ses missions au sein du cabinet pour le compte de ses clients. Chaque collaborateur comptable ou Expert-Comptable se voit alors attribué un portefeuille client à gérer. Dans les cabinets, on travaille donc sur plusieurs sociétés qui externalisent leur comptabilité. La mission de la comptabilité en cabinet est très similaire à celle en entreprise dans la mesure où il s’agit également de rendre compte de l’activité de ces entreprises. La principale différence est ici l’indépendance du professionnel vis-à-vis des entreprises dont il gère la comptabilité. Une autre différence est que la profession est beaucoup plus réglementée, en particulier pour les fonctions d’Expert-Comptable et de Commissaire aux comptes qui doivent répondre à une déontologie et être enregistrés à l’ordre des Experts-Comptables, il s’agit donc d’une profession libérale. En cabinet, il est possible d’être recruté comme salarié ou bien de travailler en indépendant.

Parmi les métiers de la comptabilité en cabinet, on retrouve :

  • Collaborateur comptable
  • Expert-Comptable
  • Assistant Collaborateur Comptable

 

En conclusion, il y a, en entreprise comme en cabinet, une forte responsabilité de la profession comptable qui doit répondre à un certain nombre de normes pour assurer la conformité des comptes des entreprises pour lesquelles les comptables exercent. Les enjeux pour les entreprises sont d’obtenir de la visibilité sur l’activité et communiquer de l’information financière fiable aux parties prenantes (enjeu particulièrement important pour les entreprises cotées en bourse) ; alors qu’en cabinet il s’agit plutôt d’un enjeu de conseil, et de conformité légale aux normes comptables et obligations réglementaires. Concernant la partie audit, les entreprises font appel à des auditeurs internes dans le but de dresser un diagnostic organisationnel qui aboutit à des préconisations opérationnelles pour optimiser la performance de l’activité, alors qu’en cabinet, les entreprises font appel à un Commissaire aux comptes pour contrôler, vérifier et certifier les comptes de l’entreprise en vue d’une clôture, d’un contrôle ou d’une communication de résultats financiers à de tierces parties.

 

Entreprise, vous recrutez un comptable ? Comptalents est le cabinet de recrutement spécialisé sur les fonctions de la comptabilité en entreprise qui vous accompagne dans votre recherche de CV comptable, contrôleur de gestion, assistant comptable, responsable comptable, auditeur interne, DAF, RAF, …

Contact : contact@comptalents.fr | 09 74 77 03 70 | www.comptalents.fr

Cabinet, vous recrutez un Expert-Comptable ? Talents AEC est le cabinet de recrutement spécialisé sur les fonctions de la comptabilité en cabinet qui vous accompagne dans votre recherche de CV Expert-Comptable, Commissaire aux comptes, collaborateur comptable…

Contact : contact@talentsaec.fr | 09 74 77 03 78 | www.talentsaec.fr

 

En travaillant avec nos cabinets de recrutement, vous faites le choix de la réactivité (envoi de candidatures qualifiées sous 24h), de l’accompagnement personnalisé par nos consultants experts et du meilleur réseau avec un vivier de plus de 100 000 candidats à l’écoute du marché. Nous travaillons au succès et sans exclusivité.